Bilan 2010 / Peter Gabriel

Publié le par Pascale

Grosse activité en 2010 pour le Gab... enregistrer un album symphonique, tourner en Europe et aux USA, puis retourner en studio enregistrer un autre album symphonique avec ses propres chansons.

Pari gagné pour cet artiste hors norme.

Pourtant, qui aurait pu parier un demi kopeck sur ce projet à priori très risqué. Voilà un type féru de world music, dont le "wall of sound" est réputé avec ses musiciens fétiches... quel autre artiste (à part Sting, mais bon, ahem !), aurait retourné sa veste pareillement, pris le risque de prendre des titres qui ne sont pas à lui, à les défaire, refaire les harmonies, ralentir les morceaux ? à vue de nez, comme ça, on se dit non c'est pas possible, mais force est de reconnaître que ça a fonctionné... et comment ! sur l'album déjà.. et sur scène !

Je ne saurais pas décrire l'émotion que j'ai ressentie quand j'ai entendu pour la première fois les archets glisser sur les cordes des violons, en direct live, pour interpréter scratch my back puis les propres compos du Gab. Jusqu'à ce soir du 20 mars 2010 à la Maison de la Radio, j'étais pessimiste, persuadée qu'il se laisserait déborder par l'orchestre, la voix ne suivrait pas, et qu'il perdrait ses repères. Mais quand j'ai entendu Heroes, malgré les hésitations, et la peur qui transpirait de PG, j'ai compris que oui, ça marcherait. Et ça a marché !

Bien entendu, une partie de son public n'a pas suivi. Certains pessimistes ont loupé le train en marche, et l'ont regretté. Moi j'applaudis des deux mains, et des deux pieds. 

Mille bravos à lui, à son orchestre et au jeune chef Ben Foster. Et n'oublions surtout pas John Metcalfe, le maître arrangeur, qui est l'inspirateur premier de Gabriel sur ce projet, et Bob Ezrin, le producteur magique.

Bientôt (soon enough selon PG himself) sortira la seconde partie du projet scratch my back, ses propres compositions sous forme orchestrale. J'ai hâte d'entendre signal to noise ou rythm of the Heat, les deux titres charnières à mon goût de la seconde partie du show de PG.

Publié dans Bilan 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article